Liens

CNLAPS

Le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) se définit  comme un organisme de liaison, d’information et de recherche. Il entend ainsi capitaliser les savoir-faire développés par ses adhérents, participer à la recherche de nouvelles formes d’intervention et proposer des formations et accompagnements techniques spécifiques aux professionnels et aux bénévoles. Le comité se présente également comme un interlocuteur des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des organismes professionnels.

Ministère des affaires sociales

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

Base documentaire de la politique de la Ville

I-ville est une base documentaire en ligne dédiée à la politique de la ville. Plus de 7 500 documents sont mis à disposition de ses acteurs et, plus largement, du grand  public.

CNAPE

la CNAPE est le lieu de rencontre et le porte parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.

Observatoire national de l’enfance en danger

L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a été créé par la loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance. Il a pour objectif de « mieux connaître le champ de l’enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ».

Lien Social

Depuis près de trente ans, Lien Social , titre de presse spécialisée, informe les acteurs du travail social – qu’ils soient éducateurs, assistants sociaux, psys, AMP, notamment – relaye l’actualité et les initiatives des structures, collectivités et associations qui les encadrent. De diffusion nationale, vendu sur abonnement et suivi par près de 100 000 lecteurs, il est reconnu pour son sérieux, son esprit critique, son humour, et se veut ainsi outil de travail, de réflexion, autant qu’agitateur d’idées.

ASH

Depuis 1955, les ASH demeurent la référence incontournable de tous les professionnels de l’action sociale. Handicap, Exclusion, Grand âge, Enfance : les ASH couvrent tout le social, domaine par domaine, métier par métier.

Revue Sociétés et jeunesses en difficulté

Sociétés et jeunesses en difficulté s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits « en difficulté » sociale ou familiale, à l’adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d’éducation – voire de soins – spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s’adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement.

Observatoire des inégalités

Son objectif est de dresser un état des lieux des inégalités le plus complet possible et de diffuser ces informations vers un large public. Il a vocation à proposer les analyses les plus pertinentes sur le sujet. Il dispose d’un conseil scientifique, qui réunit des chercheurs connus pour leurs travaux sur les inégalités dans des disciplines très variées: économie, sociologie, droit, philosophie, etc.

Interlogement 93

Créée en 1990, l’association Interlogement93 est née de la volonté de centres d’hébergement et de réinsertion sociale et autres structures d’hébergement de la Seine-Saint-Denis de se réunir pour rendre effectif l’accès au logement et faciliter la sortie des dispositifs d’hébergement. L’association fédérative participe aux négociations collectives aux côtés des pouvoirs publics. Par ailleurs, depuis 1993, l’association gère dans le département le numéro Vert des sans-abris (préfigurant le 115), plateforme téléphonique d’orientation vers les dispositifs d’hébergement d’urgence

Profession Banlieue

PROFESSION BANLIEUE est un centre de ressources destiné aux professionnels de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis.

Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain

L’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain réunit depuis 1997 des professionnels engagés pour le développement des quartiers et des villes de la Politique de la Ville. À travers une quinzaine de réseaux régionaux, mais aussi à travers des instances nationales, des groupes de travail et des plate-formes partenariales, ils structurent des échanges, font valoir leur expertise pour promouvoir des projets de territoire durables participatifs et solidaires, défendre l’ingénierie et les métiers du développement territorial et peser dans le débat public.

 

Publicités